• Ma vie de guide

    broken image

    Pas de quoi s'affoler, je m'en occupe ! Gardez juste vos yeux sur les gros chatons...

    Une fin de journée d'octobre 2020 ...

    Sous une chaleur agréable de 45 degrés en fin de journée, nous arrivions avec des amis, à Savuti (Chobe National Park), une région très aride en Octobre, mais toujours très prometteuse! Le plan était d'y camper 3 nuits afin de célébrer l'après-confinement du Covid-19.

    Sur les derniers kilomètres, avant d'arriver dans la région sud de Savuti, je commençais à entendre des petits bruits pas très sympathiques à l'arrière de mon véhicule... Étant au milieu de nulle part, je souhaitais me rapprocher au maximum d’un endroit où je pourrai éventuellement demander de l’aide si besoin.

    Nous arrivons enfin dans la partie sud de Savuti où nous tombons sur 8 lions, en plein buffet à volonté d'éléphant, juste au bord de la route...

    Mes amis, émerveillés, me demandent de m'arrêter pour photographier cette scène spectaculaire ! Malgré leur excitation, je leur explique que ce n'est pas forcément la meilleure idée étant donné les bruits que le véhicule faisait.


    Ils ont insisté, je me suis arrêté ... et ... nous ne pouvions plus repartir... Mon différentiel arrière (engrenages qui font tourner les roues...) avait complètement lâché, fini, kaput!!

    Après avoir expliqué la situation, tout le monde était d'accord pour trouver une solution et de ne pas passer la nuit dans le 4x4 totalement ouvert, avec une meute de lions bien repue à 15 m du véhicule.

    J'ai alors demandé à mes amis de garder leurs regards bien concentrés sur les lions afin de me signaler tous comportements étranges, voire intéressés, pendant que je me glisse sous le 4x4 pour retirer l'arbre de transmission (grande barre de fer qui fait tourner les engrenages...). Certains lions me regardaient avec l'air de se demander si j'étais vraiment conscient de ce que je faisais ! Une fois la pièce retirée, j'ai dû rassurer des amis qui ne s'attendaient pas à ce que le problème soit si "gros". J'ai donc ensuite passé le 4x4 en traction (les roues avant qui font avancer) et nous avons pu reprendre notre chemin. Mais, n'ayant plus les 4 roues motrices et étant dans un milieu dont le sable est très meuble, il a fallu que je réfléchisse aux meilleures pistes à utiliser pour ne pas me retrouver ensablé et que la voiture ne bouge plus. Mais forcément, à un moment... Ensablés !!

    J'ai donc laissé mes amis dans la voiture et j'ai marché à travers la brousse pour aller demander de l'aide aux rangers qui, après 8 mois, sans avoir croisé la moindre personne dans les parcs nationaux à cause du Covid, voient arriver un jeune, avec sa gourde et son bâton au milieu de nulle part !


    Malheureusement, leur véhicule était aussi en panne... Ha ha ha !


    Alors, j'ai dû demandé de l'aide à l'un des lodges de la région qui, par bonheur, avait encore quelques employés présents. Ils sont venus nous aider à tirer la voiture avec leur véhicule à l'aide d'une corde, jusqu'au lodge.

    N'oublions pas, nous parlons d'octobre 2020... Donc zéro safari en cours et donc zéro vol d'avion de brousse en cours... Par conséquent, difficile d'obtenir les pièces pour réparer mon 4x4 et rentrer chez nous !

    Au final, nous nous sommes retrouvés à rester 10 jours dans un lodge luxueux, vide et désert, en attendant qu'un autre ami trouve les bonnes pièces, et nous les amène au milieu de la brousse !

    broken image

    Un passager clandestin...

    Un certain matin de novembre...

    Nous sommes partis en safari au petit matin, par hasard, nous sommes tombés sur une hyène qui se faisait un bain de boue à 1 km de notre campement. Je laisse mon groupe photographier la bête alors que je scanne pour voir ce qui nous entoure.


    Au loin, j'aperçois un tuyau brillant au sol, dans la direction du chantier de rénovation des logements des rangers. Je me suis dit qu'ils avaient perdu un bout de tuyau en route... Une fois le shooting photo de la hyène fini, je décide donc d'aller récupérer ce tuyau. Je m'aperçois que le tuyau est toujours présent, mais il s'est déplacé de quelques mètres... Étonnant pour un tuyau !


    C'était en fait un jeune python de 2.5 / 3m... (Appelons le Maurice.)

    À notre arrivée, notre ami Maurice, le reptile nous observe et commence à se diriger vers notre véhicule. J'ai donc déplacé le véhicule, ce qui n'a pas servi à grand-chose, car il continuait d'avancer vers nous. C'est bien évidemment la chaleur du moteur qui intéressait notre compagnon... J'ai donc décidé de le laisser venir pour qu'il passe sous le véhicule afin de prendre des photos avec la tête de Maurice sortant d'un côté de la voiture et la queue dépassant de l'autre.

    Il ne restait plus qu'à attendre quelques instants pour obtenir ces clichés ... Bien que je sois doté de beaucoup de patience, je commençais à trouver l'attente un peu longue... Je suis donc sorti du véhicule et je me suis penché en dessous pour voir où en était notre ami. J'y ai trouvé Maurice, bien blotti au chaud sur la ligne d'échappement du 4x4...

    Nous nous sommes retrouvés avec un passager clandestin à bord !! Je me suis redressé avec un grand sourire pour l'annoncer à mon groupe et c'est alors que j'ai assisté à la deuxième partie du spectacle où une bonne partie du groupe me montrait ses talents de chorégraphe, ainsi qu'une souplesse légendaire due à la frayeur d'avoir Maurice comme nouveau passager.

    Sachant que le python ne pouvait pas accéder à l'intérieur du véhicule, nous sommes retournés au camp tout proche, pour que mon groupe puisse sortir du véhicule et être en sécurité le temps que je m'occupe à retirer calmement Maurice de son nid douillet...


    Une fois sortis, nous avons pris quelques photos avec Maurice et l'avons relâché dans son milieu naturel.


    Une histoire qui, je sais, est restée gravée à jamais dans la mémoire de chacun et qui nous rappelle bien que nous ne contrôlons pas la nature et qu'elle est partout chez elle et non l'inverse !